Arts de la Table

Dressez et décorez une table

Table de fêtes

A l’occasion d’une fête, d’un repas entre amis, d’une réception vous voulez que votre table soit un élément réussi de l’ambiance et de l’accueil de vos invités, pour cela voici quelques règles simples qui combinées avec votre sens de la décoration créeront une table d’exception.

La nappe

Tissu lin nappe

Le tissu de votre nappe donnera le ton de votre repas, si vous le pouvez ajouter un molleton pour apporter du confort à vos convives et repassez votre nappe pour enlever les plis, faites en sorte que la nappe tombe élégamment de la table et n’hésitez pas à utiliser plusieurs nappes si celles-ci ne recouvrent pas toute la surface de votre table.

Les assiettes

Assiettes empilées

Espacez les assiettes d’une coudée pour que vos convives soient confortablement installés, empilez ensuite l’assiette de présentation, l’assiette plate et l’assiette creuse. La première est facultative et n’est jamais utilisée elle sera enlevée au fromage, la seconde portera le plat principal et la dernière servira pour le potage en entrée.

Enfin vous pouvez rajouter une assiette à pain disposée la en haut à gauche elle apporte une touche de finesse décisive. N’empilez jamais plus de 3 assiettes si votre service comporte d’avantage de plats d’autres assiettes seront apportées à propos à chaque étape de votre repas.

Les couverts

Couverts

De manière assez naturelle les couverts se rangent de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre successif de leur utilisation pendant le repas, en commençant ainsi par l’entrée, les fourchettes se placent à gauche et les couteaux et la grande cuillère du potage à droite.

En France la fourchette se place dents sur la table pour faire apparaître les armoiries que votre orfèvres aura placé au dos de celle-ci et si ce n’est pas le cas par tradition.

Les porte-couteaux sont des éléments de décoration, un accessoire précieux qui apporte au dressage de la table un cachet supplémentaire. Ils permettent aussi de libérer l’assiette ou les mains du convive qui ne saurait pas où poser son couteau sans risquer de salir la nappe.

Les verres

Verres

Les verres sont placés en haut à gauche des assiettes du plus grand au plus petit en finissant par une flûte pour consommer : eau, vin rouge, vin blanc et champagne. On prendra soin de remplir le verre à eau d’eau avant l’arrivée des convives.

Retour en haut