Le cycle de vie du bois
L’exploitation forestière
La forêt est un milieu naturel ou l’ensoleillement, la nature du terrain, l’altitude, la température ambiante, la pollution atmosphérique… interviennent directement sur la croissance des arbres.
Les cycles de croissance des arbres est très variable, de quelques années à des dizaines voir des centaines d’années, c’est le respect de ce cycle qui permet le renouvellement de la ressource naturelle.
Une fois à maturité l’arbre est abattu puis coupées en grume.
La transformation en bois
Les grumes issues de l’exploitation forestière sont débitées à la scierie en planches ou plateaux pour réaliser des plots (grumes reconstituées). Le refilage ou délignage, étape de deuxième transformation, consiste à reprendre les plateaux et les re-scier dans le sens de l’épaisseur ou de la largeur.
L’étape la plus longue dans le processus de production est la période de ressuyage. Pour certaines essences et dans certaines épaisseurs, cette étape peut durer deux à trois années. Ce processus de ressuyage consiste à laisser les bois en extérieur. Ainsi les effets du temps (pluie, vent et soleil) permettent d’évacuer l’eau contenue dans les fibres de bois, appelée « eau libre ».
L’étape du séchage est très délicate et exige une attention particulière. Après la période de ressuyage où le bois a perdu naturellement une partie de son « eau libre », il faut ensuite le placer en séchoir pour finaliser l’extraction de cette eau libre, tout en extrayant une partie de « l’eau liée » (contenue exclusivement dans les cellules, et plus difficile à extraire).
La structure du bois
Le bois est constitué de 3 parties principales : le duramen, l’aubier et l’écorce. C’est le duramen qui est plus souvent appelé le cœur du bois que nous utilisons principalement pour la confection de nos porte-couteaux.
La gestion durable des forêts
Pour s’assurer une ressource renouvelable et respectueuse de l’environnement et des sociétés qui les exploitent deux systèmes de certifications forestières internationaux font référence :
Forest Stewardship Council (FSC), créé en 1993 sous l’impulsion d’ONG (WWF, Green-peace…) garantit l’origine du bois exploité dans le respect de critères écologiques et sociaux provenant d’une forêt FSC gérée durablement. Près de 110 millions d’Ha sont certifiés FSC dans le monde.
Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC), certifie la bonne gestion forestière dans le monde et plus particulièrement en Europe. Il couvre plus de 200 millions d’Ha. En France les forestiers ont opté pour la certification PEFC. Plus d’info sur : www.pefc-france.org